Association Saint-Silouane l’Athonite

Le samedi 24 et le dimanche 25 octobre 2015 à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, une rencontre résidentielle sur le thème: Avec le Christ, qu’est-ce donc que l’homme ?

Télécharger le tract de la Rencontre saint Silouane

La journée du samedi s’ouvrira par deux conférences, dont les intervenants seront le père Placide Deseille, Higoumène du Monastère Saint-Antoine-le-Grand et Jean-Claude Polet, Secrétaire de l’Association Saint-Silouane l’Athonite. Elle se prolongera par une table ronde ouvrant sur des échanges avec les participants puis par un office chanté à la Mère de Dieu, précédant le dîner.

Le dimanche, la divine liturgie sera célébrée dans la crypte de la Basilique du Sacré-Cœur à 10h, suivie par un repas qui conclura la Rencontre.

Permettez-moi de mettre cette occasion à profit pour brièvement vous dire ou vous rappeler qui nous sommes et les objectifs qui animent l’Association Saint-Silouane l’Athonite.

Si la vie de l’Eglise, au plan empirique, s’inscrit autour des trois pôles que sont les paroisses, les monastères et les centres d’études théologiques, il existe notamment d’autres organismes, plus fluides, qui prennent la forme d’amicales ou de fraternités. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient notre Association. Par son origine, nous sommes une émanation du monastère Saint-Jean-Baptiste (Essex) fondé par le Père Sophrony en 1959. Ancrée dans l’Eglise orthodoxe, notre Association se greffe sur l’héritage spirituel de saint Silouane, une lumière qui nous guide et nous inspire, transmis par son disciple, le Père Sophrony.

Notre Association est animée d’un double mouvement : rassembler et diffuser.

Par le rassemblement, nous nous apparentons à une «  amicale », une réunion de personnes qui partagent un même esprit et qui forment entre elles une famille spirituelle. Ouverte et non exclusive, elle réunit des chrétiens de différentes confessions, comptant 25 monastères parmi ses membres, et constitue un lien d’amitié spirituelle unissant ceux qui – même différents – se réfèrent avec amour à saint Silouane.

Par sa volonté de diffusion, notre Association vise à porter au loin le message spirituel qui nous a touchés, car nous avons été marqués par l’exemple de saint Silouane et nous souhaitons faire découvrir à d’autres le même trésor et partager notre propre expérience. Notre Association vise donc à offrir une nourriture spirituelle, c’est-à-dire un enseignement qui s’incarne dans l’existence. Elle propose ainsi des études sérieuses à travers sa publication annuelle, Buisson Ardent, sur les thèmes théologiques les plus présents dans les écrits de saint Silouane et du Père Sophrony. Cette activité et d’autres (comme les pèlerinages annuels en pays de tradition orthodoxe et les groupes de prière) sont également visibles sur le site internet www.saint-silouane.fr

Enfin, vous trouverez en pages jointes ainsi que sur ce même site tous les détails pratiques utiles pour l’inscription, qui est à envoyer avant le 30 septembre. Notez que l’hébergement est gratuit pour les moins de 25 ans. Par ailleurs, l’Association est soucieuse de faciliter la venue de ceux qui le voudraient mais dont les moyens financiers les en empêcheraient. N’hésitez pas à contacter dowek@wanadoo.fr si une telle situation se présentait.

Je tiens à votre disposition affiches et tracts à diffuser. Vous pouvez me joindre à cette fin à l’adresse suivante : sarov9@yahoo.fr ou par téléphone / sms au 06.84.04.68.56

En espérant avoir la joie de vous rencontrer prochainement à l’occasion de notre Rencontre.

En Christ Ressuscité, Georges Habet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s